GRAND HÔTEL LAZARUS
2017 - Film, Réalisation
Le Grand Hôtel Lazarus est un établissement de grande renommée qui accueille des monstres et créatures fantastiques de toutes sortes.
L’hôtel connaît une histoire brillante durant des siècles, dirigé par la famille Lazarus, dans les plus strictes traditions hôtelières pour monstres. Bien qu’aujourd’hui l’hôtel ne soit plus que l’ombre de sa splendeur d’antan, face à une situation financière déplorable, la direction de l’hôtel ne cède en rien pour satisfaire ses clients : fantômes, vampires, ectoplasmes, zombies, loups-garous, esprits frappeurs, tous doivent être satisfaits de leur séjour au GHL.
Pour répondre à ces besoins variés, macabres et absurdes, le GHL dispose d’une équipe à (presque) toute épreuve : le propriétaire Octave Lazarus, le majordome Lucas Aurès et les domestiques Nora, Lambert et Amélie. Ensemble, ils essayent tant bien que mal de faire vivre l’hôtel.
Grand Hôtel Lazarus est un clin d’oeil à la Suisse et à une de ses activités touristiques principales : l’hôtellerie. Forts d’expériences dans ce milieu, nous avons décidé de raconter le quotidien de la réception – coeur battant d’un hôtel – sous une forme humoristique. Le choix de la transposition de cette problématique dans un univers fantastique et contemporain provient du potentiel extrêmement fort de l’utilisation de monstres en tous genres pour représenter et mettre en exergue divers traits, réactions et histoires des clients et protagonistes d’un hôtel.
Le format n’est pas sans rappeler celui d’une série dont le succès est particulièrement retentissant dans le monde francophone, Kaamelott. Le choix des plans fixes est destiné à donner la parole principalement aux protagonistes et souligner la qualité de leurs échanges. Les réceptionnistes seront confrontés à des situations issues d’anecdotes bien réelles de notre expérience dans l’hôtellerie en Suisse. L’oubli d’une prothèse dentaire, la collection de cafards avec une valeur sentimentale, ou encore la chambre fantôme, l’idée est de créer un panel de situations cocasses qui feront sourire. L’humour noir sera également au rendez-vous.
L’univers se rapproche beaucoup de celui de la Famille Adams avec quelques touches rappelant le monde de Tim Burton. Des situations complètement incongrues et irréalistes seront le quotidien des protagonistes et cette ambivalence a pour but de créer le rire, mais également la réflexion autour de questions centrales pour tous : l’intimité, le savoir-vivre, les différences sociales, le respect, etc.
Aborder les tracas d’une profession parfois ingrate, souvent enrichissante, dans un univers fantastique où les vampires perdent leurs dents et les loups garou bouchent les siphons avec leurs poils, nous semble être un filon foncièrement intéressant et le défi nous intéresse grandement.
Ce projet nous tient beaucoup à coeur, c’est pourquoi, pour nous donner toutes les chances et afin de présenter un aperçu de ce que peut être le Grand Lazarus Hôtel, nous avons réalisé en 2016 un épisode pilote. Il a été réalisé avec un budget très modeste et nous avons surtout misé sur l’ambiance afin rendre compte des possibilités d’un tel univers avec son esthétique particulière.
Réalisation : Marek M. Chojecki, Matthias Klee
Scénario : Matthias Klee
Distribution : Vincent Laughery, Adrien Minder, Adriane Capparo, Fabrice Combet, Iris Dwir-Goldberg, Michael Groneberg, Julie Cocaigne, Gil Terra
Figurants : Julien Cocaigne, Florian Mottier, Marek M. Chojecki
Chef operateur : Léo Piccirelli, Victor Hunziker Lumières : Victor Hunziker
Ingénieurs du son : Gaëtan Sery, Antoine Debois
Régisseur plateau : Marek M. Chojecki
Script : Océane Wannaz
Coordination : Marie Feihl, Florian Mottier
Production : Collectif Perfect Nobodies
Costumes : Chloé Triton, Aline Stotzer
Maquillage : Aline Stotzer
Design Costume et Graphisme : Laura Schlapferius
Chef Décorateur : Léo Piccirelli
Assistante décors : Victoria Hernandez
Régie : Delphine Guinchard
Montage : Christopher Maridor
Musique : Marek M. Chojecki
Production : Marie Feihl
Making-of : Katia Meylan
Casting : Océane Wannaz, Marie Feihl, Matthias Klee, Marek M. Chojecki
Financement : Matthias Klee
Remercîments spéciaux : Maison du prieur de Romainmôtier, Danielle Neuenschwander, Les piétons de la scène, L'Arsenic, Jocelin Lipp, Théâtre en flamme, Association du Centre Socioculturel de la Bourdonnette