LA SERRURE

2019 - Théâtre, Mise en scène

Héros grec, roi de Mycènes, commandant de l’armée achéenne et conquérant de Troie – après 10 ans de guerre, l’Homme de ces épithètes glorieux revient dans son palais ! Un retour qui se doit d’être célébré dignement ! Sa fidèle femme, Klytaimnestra, veille personnellement aux préparatifs, et les sombres présages de la mystérieuse Kassandra n’y changeront rien. Musique, danses, sacrifices… une grande fête s’annonce !

Une traduction nouvelle et inédite de l'Agamemnon d'Eschyle réalisé en cours de création, et avec le soutien de professeurs et d'étudiants en science de l'Antiquité de l'Université de Lausanne. Travaillée au plateau, l'adaptation porte le sens des mots précisément au coeur du théâtre, et non pas seulement au travers de la philologie grecque. Une telle traduction permet de l'emphase sur l'aspect essentiel de cette oeuvre - le langage.

Les deux protagonistes, Klitajmestra et Kassandra, représentent deux formes opposées de langage. Klitajmestra parle fort et avec assurance, elle est écoutée par tous, mais ce qu'elle déclare est faux et ne se réalisera pas. Ses mots et ses actes vont construire à la destruction de son futur et celui de sa famille. De l'autre côté, Kassadra, incomprise de tous, maudite par Appollon, ne peut s’exprimer correctement et personne ne l’écoute. Pourtant, elle seule connait avec précision le futur et pourrait prévenir les malheurs.

Cette opposition est au chœur de ce spectacle, mise en valeur et accentuée au travers d'une traduction contemporaine et théâtrale. qui cherche à montrer une adaptation de l’Agamenon au travers de certaines thématiques, accentuées au travers de la traduction

Mise en scène : Marek M. Chojecki
Traduction : Nicolas Lonfat, Marek M. Chojecki
Distribution : Jérôme André, Noémie Baudet, Marek Chojecki, Nicolas Lonfat, Tamarine Schreiber
Lumière : Karin Schreiber-Panchaud
Musique : Sky 76
Graphisme : Tamarine Schreiber
Production : Cie Acte V
Soutiens : Théâtre La Grange de Dorigny, UNIL, AEL, FAE

04.2018 - Théâtre Grange de Dorigny - Lausanne

Précédent
Précédent

LE PROCÈS D'HORACE

Suivant
Suivant

L'HOMME MONTAGNE